Citizen science

Depuis une vingtaine d’années le public est de plus en plus attiré par les programmes de sciences participatives. Un engouement qui s’est même accentué avec le confinement et le besoin accru d’observer la nature! 

 À l’heure où il n’était pas possible de sortir de chez soi et où la majorité de la population avait plus de temps, les programmes d’observations de la nature ont vu le nombre de participants grimpé!

L' association Colona  proposera des  programmes de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.  En famille ou en solo!

En s'appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, elle  propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

 Rendez-vous sur le Colona  pour devenir un observateur de la biodiversité. À vous de jouer !


REEF CHECK


Ce programme, fort utile, offre aux plongeurs amateurs une possibilité d’aider à la conservation des récifs, tout en fournissant aux collectivités locales les moyens de mieux protéger, restaurer et gérer leurs ressources côtières


Whale Watching

Humpback whale survey in the Babuyan Islands
This is a good opportunity to help in the research and conservation of humpback whales and other cetaceans in the Philippines while learning about them. This annual monitoring of the whales is very important in understanding the status of the species and the marine ecosystem of the Babuyan Islands. The data collecte each season is crucial in completing a longterm study of the humpback whales breeding and calving in the Philippines. You will learn and apply new skills and get a chance to meet new friends from different backgrounds and cultures. You will also get the chance to visit a gorgeous island in the northern Philippines and experience all its biodiversity!
.

Coral watch

Depuis plusieurs années, du fait du réchauffement climatique, les coraux sont victimes de phénomènes de blanchissement à répétition qui ont entraîné la mort de larges portions de la Grande Barrière de corail, surtout dans le nord, et dans d’autres régions du monde. 

Sous l’effet de la hausse de la température de l’eau, les coraux - des animaux de la famille des polypes, - expulsent les micro-algues avec lesquelles ils vivent en symbiose et qui leur donnent leur couleur mais aussi et surtout leur apportent les nutriments dont ils ont besoin pour la croissance de leur exo-squelette calcaire. C’est ce qui provoque leur blanchissement.

Sounds of the Sea

Un nombre croissant de bruits d’origine humaine a contribué à la hausse du niveau sonore général actuel des océans. L’ampleur avec laquelle ces bruits impactent et affectent l’environnement et la vie marines est une question suscitant actuellement un très grand intérêt et une très grande préoccupation à la fois de la part de la communauté scientifique et du grand public.
 L’intérêt des scientifique découle du besoin de mieux comprendre le rôle de la production de ces bruits et de leur perception sur le comportement, la physiologie et l’écologie des organismes marins.

Microplastiques

Plusieurs programmes d’ONG existent mais ils visent à comprendre et faire connaître une problématique nouvelle, conséquence directe d’un fait de société récent : 

La surconsommation de plastique. 

Les effets de ce problème n’étant pas encore quantifiés, il importe avant tout de les cerner afin de les faire connaître et de limiter leurs dégâts. 

Pour ce faire, une approche scientifique est indispensable pour obtenir des études fiables qui inciteront les autorités publiques ainsi que les milieux économiques à mettre en œuvre les moyens d’action nécessaires
Recherche