The seventies

S/Y Colona a une histoire longue, variée et riche dans l'industrie de la plongée avec une couverture dans presque tous les magazines de plongée de l’époque. Freddy a acheté Colona II en 1977. 

1977-1979: Charter plongée en Mer Rouge avec Sharm El Sheikh comme base. 

1979-1981: Colona II et Freddy ont navigué autour du monde pour revenir en Mer Rouge en 1981. 1981-1982 Charter plongée en Mer Rouge. 

Le 24 avril 1982, jour même de la mise en place des accords de Camp David, Colona II hisse à nouveau les voiles. Il descend la Mer Rouge, traverse l'Océan Indien, navigue aux Maldives pendant 2 mois, puis s’arrête au Sri Lanka pour une révision, et réfection complète. 

1983: à la fin de cette année-là, Colona II est revenu en Mer Rouge pour continuer la charter de plongée. 

1983-1995: Colona II navigue sur toute la Mer Rouge, y compris le Soudan et d'autres pays en faisant des charters de plongée. 1995 : Maintenant, Freddy a décidé qu'il était temps de passer à autre chose et avec Colona II ils mettent le cap pour la Thaïlande. 

1995-2015 : Colona II est l'un des premiers bateaux de plongée à opérer en Birmanie, avec Freddy ça fait d’eux les pionniers de cette industrie dans ce pays encore peu ouvert au tourisme. Au cours de ces années, ils ont aussi navigué dans les eaux de la Thaïlande.


Années 2000

2015-2018 : Colona II et Freddy prennent leur retraite tout en naviguant aux Philippines. Colona II est mise en cale sèche à Kudat, au Nord de l’Île de Bornéo le 16 mars 2019. De nombreux travaux sont effectués, notamment le carénage avec le remplacement de plaques d'acier, et l'antifouling. Pendant son séjour en cale sèche, Colona II a reçu une nouvelle peinture sur la coque et le pont. Ainsi qu'une révision complète du moteur principal, y compris le rectifiage du vilebrequin et de la culasse, ainsi que le honage des cylindres. De nouveaux coussinets, de nouvelles soupapes, une nouvelle pompe à huile et de nouveaux segments de piston sont installés.

 

Kudat

Après avoir terminé les travaux en cale sèche, Colona II a été remise à l'eau, au mouillage à Kudat et Freddy rentre aux Philippines auprès de sa famille. Ensuite le Corona virus se répand et l’état de pandémie qui est instauré empêche Freddy, comme presque tout le monde, de voyager. Ils restent séparés, l’un aux Philippines et l’autre en Malaisie. Colona II restera au mouillage à Kudat pendant 2 ans et demi sans entretien.
En Avril 2022, les frontières ont rouvert et Freddy retourne auprès Colona II. Il la remet en cale sèche et entreprends des travaux d’entretiens. En attendant un nouveau capitaine pour Colona II, Freddy décide de la laisser en cale sèche dans le chantier naval « Penuwasa » à Kudat, sur l’île de Bornéo, province de Sabah en Malaisie.

Recherche