Histoire

Le S/Y Colona a une histoire longue, variée et riche dans l'industrie de la plongée, avec une couverture dans presque tous les magazines de plongée de l'époque. Freddy a acheté Colona II en 1977. 

1977-1979 : charter de plongée en Mer Rouge, avec Sharm El Sheikh comme base. 
1979-1981 : Colona II et Freddy ont navigué autour du monde pour revenir en Mer Rouge en 1981. 
1981-1982 : charter de plongée en Mer Rouge. Le 24 avril 1982, jour même de la mise en place des accords de Camp David, Colona II hisse à nouveau les voiles. Il descend la Mer Rouge, traverse l'Océan Indien, navigue aux Maldives pendant 2 mois, s'arrête au Sri Lanka pour une révision et réfection complète. 
1983 : à la fin de cette année-là, Colona II est revenu en Mer Rouge pour continuer le charter de plongée.

Les eighties

De 1983 à 1995, le Colona II sillonne l'ensemble de la mer Rouge, incluant le Soudan et d'autres nations, grâce à des croisières de plongée sous-marine. 
En 1995, Freddy juge opportun de changer d'horizon et, accompagné du Colona II, il met le cap vers la Thaïlande.
 Pendant les vingt années suivantes, soit de 1995 à 2015, le Colona II figure parmi les tout premiers navires de plongée à être exploités en Birmanie, avec Freddy, ils deviennent ainsi les pionniers de cette activité touristique balbutiante dans ce pays. Durant cette période, ils explorent également les eaux thaïlandaises.

Les années 2000

« Pendant trois années consécutives, de 2015 à 2018, Colona II et son fidèle équipier, Freddy, ont eu le privilège de savourer une retraite tranquille en naviguant autour des magnifiques îles des Philippines. Toutefois, cette période de quiétude prit fin le 16 mars 2019 lorsque Colona II fut conduite vers Kudat, un petit port situé au Nord de Bornéo, où elle allait subir d’ambitieux travaux de restauration. Cette remise à neuf comprenaient plusieurs étapes cruciales : tout d’abord, le carénage accompagné du renouvellement de quelques-unes des plaques d’acier corrodées ; ensuite, l’application d’un antifouling visant à protéger la coque contre les organismes marins indésirables ; et finalement, une peinture complète de la coque et du pont extérieur. Le moteur principal ne fut pas non plus négligé puisqu’il fit l’objet d’une révision approfondie comprenant notamment le polissage du vilebrequin et de la culasse, ainsi que le meulage des cylindres. Afin d’optimiser ses performances, on y installa également divers composants neufs tels que des coussinets, des soupapes, une pompe à huile et des segments de pistons. »

Les années 2020

Après la maintenance effectuée en cale sèche, Colona II a repris la mer et était ancrée à Kudat tandis que Freddy rentrait aux Philippines voir sa famille. Cependant, la propagation du coronavirus et la déclaration de pandémie ont limité les déplacements de Freddy ainsi que ceux de nombreuses autres personnes, les obligeant à rester séparés, l'un aux Philippines et l'autre en Malaisie. 
Durant deux ans et demi, Colona II est restée au mouillage à Kudat sans entretien particulier. Ce n'est qu'en avril 2022, lors de la réouverture des frontières, que Freddy a pu retrouver son bateau. Une fois rapatriée en cale sèche, il a procédé aux opérations de maintenance nécessaires. 
Dans l'attente d'un futur capitaine pour Colona II, Freddy a pris la décision de la laisser en cale sèche au sein du chantier naval "Penuwasa" situé à Kudat, sur l'île de Bornéo, dans la région malaisienne de Sabah.
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